Un "générique de fin" pour le quinquennat Sarkozy fait fureur sur internet (Midi Libre)

CHRISTOPHE GREUET
09/05/2012
Une copie d'écran du "générique de fin".
Une copie d'écran du "générique de fin". (D.R.) 
 
Le web n'aura pas tardé à tirer le rideau sur Nicolas Sarkozy. Et, afin de clore dignement ses cinq ans de présidence, il fallait bien un générique de fin. Deux heures après les résultats et la victoire de François Hollande, le collectif Humour de droite publiait sur Twitter et YouTube le générique final du film imaginaire "Le Quinquennat".

Comme l'explique l'hebdomadaire Les Inrockuptibles, Humour de droite a choisi, comme à son habitude, un humour très corrosif pour traiter les cinq ans de présidence Sarkozy. Parmi les têtes d'affiche de la distribution du "film", une Carla Bruni-Sarkozy dans le rôle de "Madame Tussaud" (du nom du musée de figurines en cire de Londres), Liliane Bettencourt dans celui de "la semeuse d'enveloppe", ou Eric Besson dans celui du "passe-muraille".

On retrouve, dans des rôles plus secondaires, Patrick et Isabelle Nalkany dans les rôles de "la vase communicante", tandis que le députe UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca, qui a récemment surnommé la compagne de François Hollande de "Rottweiler" et qualifié Fadela Amara de "moche", est surnommé "la tourista".

Produit par Liliane et André Bettancourt avec la participation de "Kadhafi & fils", le film est réalisé par Patrick Buisson, avec Jean-François Copé et François Fillon comme assistants ! Le générique de fin, qui a déclenché une véritable tem^pête de liens et de commentaires sur les réseaux sociaux, a déjà attiré plus de 570 000 "spectateurs" sur le site YouTube.