Le NPA 34 : ce qu'a voté son congrès de décembre 2011 (extraits)

Nous sommes dans une période d'intenses débats politiques, à la veille d'un premier mai qui vient prendre sa place dans l'entre deux tours d'une élection présidentielle qui pèsera sur les orientations des uns et des autres, tant à droite qu'à gauche, y compris à la gauche du PS. Il nous semble donc utile de revenir sur les textes adoptés au congrès de décembre du NPA 34 en en publiant de larges extraits. Ces documents expriment, bien évidemment, l'orientation du NPA 34 et le mandat qui a été donné par les militants à ses différentes instances de représentation.  Leur lecture sera l'occasion pour tous ceux qui se sont rapprochés de notre parti au cours de l'intense campagne de Philippe Poutou (cf le meeting de clôture à Montpellier avec Olivier Besancenot et Christine Poupin) de mieux le connaître, en particulier, mais pas seulement, pour ce qui le distingue du Front de Gauche (FdG). FdG avec lequel il a constamment envisagé, il envisage constamment, de constituer l'unité tant sur le terrain social que sur le terrain politique (voir ci-dessous l'expérience d'A Gauche Maintenant !). Dans le débat ouvert et la clarté politique !

[c'est nous qui soulignons]

 En guise de préambule

Le congrès renouvelle son objectif  "d'inscrire le NPA dans les débats et confrontations comme dans les actions communes qui existent entre les organisations politiques ou celles du mouvement social, écologique, situées à gauche du PS. Sans s’illusionner sur les résultats possibles à l’heure actuelle, le NPA 34 agit dans l’objectif que se constitue un rassemblement en opposition radicale aux politiques d’austérité menées par la droite aujourd’hui et assez probablement par le PS demain."

Le texte voté à ce congrès développe l'analyse de notre travail autour de notre élu à la municipalité de Montpellier,, sur la dette, dans les syndicats, en faveur de l'écologie, le féminisme, l'antiracisme, avec une mention spéciale pour la lutte avec les sans-papiers, contre l'extrême droite, en solidarité avec la Palestine et les révolutions arabes, contre l'austérité promue par l'Union Européenne et en soutien des peuples d' Amérique Latine.

Le paysage politique à la gauche du PS dans l'Hérault

"Le NPA Languedoc-Roussillon a participé à un accord aux régionales de 2010 [A Gauche Maintenant !, AGM], un bon accord sur le plan programmatique comme sur la question de l’indépendance vis à vis du PS. Cela dans des circonstances en parties favorables (le repoussoir Frèche) mais aussi en partie défavorables (tentation d’une alliance de toute la gauche anti-Frèche). C’est en grande partie la bataille politique du NPA qui a permis un accord de ce type. Cette campagne a eu des conséquences très positives : une campagne politique à une échelle inégalée nous permettant de faire connaître largement nos idées, dont une bonne part était dans le programme de la liste, des cadres communs avec des camarades d’autres forces, que nous rencontrons régulièrement dans nos mobilisations, certains de ces collectifs militants perdurent. Elle a eu aussi des limites. Un public nombreux mais souvent âgé. Une difficulté à s’imposer dans le débat public dominé par la querelle Mandroux / Frèche. Le score décevant de la liste au regard des possibles mais bien au-delà de ce qu’aurait pu faire le NPA seul s’explique en partie par la querelle Frèche /PS. Il a eu des conséquences sur la durabilité de cet accord."

"Le score insuffisant d’AGM a permis à une partie de la direction du PCF 34 de siffler la fin de la récréation : « AGM c’est fini, on arrête les plaisanteries avec l’extrême-gauche et on revient aux choses sérieuses = les alliances avec le PS ». La nomination comme responsable départemental d’un élu de la majorité PS-PCF-MODEM de Mtp en est le symbole."

" Les élus PCF de Montpellier mènent avec le PS et le MODEM une politique sociale-libérale et se retrouvent de fait à soutenir des projets voulus par la région (doublement de l’A9), projets que le PCF peut combattre ailleurs (bataille contre l’hinterland de Poussan, aménagement écologiquement désastreux qui n’a de sens que si l’A9 est doublée). Sur Montpellier, une majorité des militants PCF s’est récemment opposée à sa direction et aux élus."

"Ce qui domine dans le PCF 34 c’est la reprise en main sur une ligne traditionnelle du PCF et le maintien d’une ligne d’accord avec le PS dans les principales institutions locales (grandes communes, conseil général)."

"L’attitude sur le gouvernement [de gauche éventuellement issu des prochaines présidentielles] qu’aura le PCF et avec lui le FDG sera un des éléments importants du rapport de force face aux politiques d’austérité."

"Le PG 34 se situe entre radicalité (prises de position, participation aux mobilisations...) et logique
institutionnelle. [...] Il a subordonné sa politique à l’acceptation par le PCF de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Le déroulement de [la campagne de celui-ci] comme l’attitude du FDG et de ses composantes vis-à-vis d’un éventuel gouvernement PS auront des conséquences importantes sur ce parti, ouvrant
des débats mis pour l’instant de côté."

Les propositions du NPA 34

La brutalité des politiques d’austérité en Europe, l’accélération de la crise, la question de la dette, le positionnement de Hollande pour « donner du sens à la rigueur » font que la question de l’alternative politique, des mesures de rupture à défendre, etc., peuvent se réinviter, en cas de victoire du PS ou si la campagne contre la dette prend de l’ampleur. Le NPA 34 ne doit pas esquiver ces questions et au
contraire participer aux débats et aux confrontations (ou les impulser) entre les forces situées à gauche du PS, sans forcément attendre la fin de la séquence présidentielle (en veillant à ne pas être embarqué dans ce qui apparaîtrait comme une initiative de soutien à un autre candidat).

[Le NPA 34 contribue à développer les cadres unitaires] "sur la base de revendications unifiantes, à même de faire avancer les luttes."
"Dans ces cadres là, il défend l’idée du rassemblement nécessaire dans l’indépendance vis à du PS (et de son nouvel allié EE) de toutes les forces qui s’opposent fermement aux politiques d’austérité défendues par la droite ou la gauche libérale et préconisent des solutions radicales face aux crises. Un tel rassemblement serait celui de l’opposition de gauche au PS s’il revenait au pouvoir. Il s’adresse aux forces politiques mais aussi à celles du mouvement social dans leur diversité."

Sur la liste régionale AGM

"Ce cadre est caduc après la décision du PCF d’y mettre un terme (voir plus haut). Il ne s’agit pas de tenter de le ressusciter de manière artificielle. Cependant, cette campagne a été sur bien des points une réussite. Si l’appareil et une partie des élus du PCF veulent oublier au plus vite cette liste, c’est parce que son programme était bien plus radical que ne l’est la pratique quotidienne du PCF dans les institutions."

La préparation des législatives

"Nous savons qu’au lendemain de la présidentielle, le NPA ne pourra à lui seul incarner
  • soit l’opposition de gauche au PS qui s’apprête à mener une politique de « rigueur juste »
  • soit une gauche de résistance et de combat face à une droite dont un nouveau succès électoral inaugurerait une accélération sans précédent des attaques contre notre camp social dans un contexte de profond découragement.
Nous nous positionnons et agissons donc pour qu’existe un rassemblement capable de remplir
ce rôle.

Les législatives peuvent être une étape pour avancer dans cet objectif.

A l’heure actuelle [décembre 2011], la mise en œuvre de candidatures unitaires rassemblant sur le département aussi largement que lors des régionales est peu probable. La situation est bloquée du côté du FDG : problèmes politiques + décision du PCF de présenter des candidats partout sauf sur 2
circonscriptions laissées au PG. Cependant, il existe dans l’Hérault d’autres forces politiques (Objecteurs de Croissance, FASE..) qui peuvent être intéressées et, à certains endroits, des discussions sont en cours y compris avec des composantes du FDG (Béziers, Saint Pons).

L’existence d’un rassemblement capable de remplir le rôle évoqué plus haut n’est donc pas de la responsabilité du seul NPA. Faire des propositions allant dans le sens du rassemblement est une nécessité mais ce n’est nullement une garantie que celui-ci soit accepté.

Le NPA 34 doit donc combiner proposition pour le rassemblement et préparation de sa propre
campagne.

Mandat pour le Conseil Départemental (CD) du NPA 34

Le congrès local mandate le conseil départemental du NPA 34 pour agir afin d’assurer la présence du NPA sur l’ensemble des 9 circonscriptions de l’Hérault soit sous ses propres couleurs soit dans le cadre de candidature de rassemblement.

D’éventuelles candidatures de rassemblement doivent répondre aux critères suivants :
  • un contenu programmatique : programme de rupture intégrant les principales mesures d’urgence sociale et écologique que nous défendons
  • l’indépendance vis à vis du PS.
  • une représentation visible du NPA (candidature, suppléance) et un accord financier équitable.Le conseil départemental et son conseil exécutif sont mandatés pour
    - travailler à ce que, quels que soient les cas de figure, le NPA puisse être présent sur les bases suivantes:
    • recensement des candidatures NPA (candidat-e, suppléante) et mandataires financiers 
    • pour chacune des 9 circonscriptions impulsion pour les élaborations programmatiques (exemples locaux permettant d’illustrer des problématiques nationales, etc.). L’objectif est d’être prêt à lancer la campagne publique dès le lendemain du second tour de la
    • présidentielle
    - prendre, avec les comités concernés, des initiatives afin de favoriser des candidatures de rassemblement sur les critères ci-dessus là où cela apparaît possible, rencontrer les forces politiques pouvant être intéressées ou accepter les propositions de rencontre, rendre public aux moments opportuns, notamment à cette étape auprès du milieu militant, (par le site, la LE,...) les positions et propositions du NPA 34.

    - Les militant-e-s du NPA 34 seront régulièrement tenus informé-e-s.

    Une consultation des militant-e-s aura lieu au printemps pour décider. 

    Présidentielle

    Motion adoptée sur l'obtention des signatures et la préparation d'un meeting de campagne à Montpellier 

    En accord avec la « Motion signatures » adoptée par le CPN des 19/20 novembre qui dit : « Le nombre de promesses obtenues à ce jour nous permet d'espérer obtenir les 500 parrainages. Mais cela nécessite maintenant des départs plus nombreux et une organisation plus rigoureuse. La recherche des parrainages administratifs est une priorité pour toute l'organisation et doit être prise en charge par toutes ses structures : comités, coordinations ou directions départementales et régionales, commissions de campagne... », le CD engage l’ensemble des Comités à s’intégrer complètement dans la recherche des signatures, il met à leur disposition les argumentaires et les listes de communes à visiter, par ailleurs la progression de ce travail sera au point un de l’Ordre Du Jour des réunions du CE et du CD. Le congrès départemental mandate le CD afin qu’il organise un meeting avec notre candidat Philippe Poutou pour le vendredi 27 janvier ou le vendredi 3 février.


    

Le 20 avril à Montpellier